La lyre du romantisme fanatique extrémiste

    amicale_du_net@outlook.com

  • Les titis de Paris

    (pour la théorie "narco-centriste")

Le personnage "Gavroche", cela commence avec l'insurrection de Paris de 1832. Victor Hugo romance les évènements dans son oeuvre littéraire "Les Misérables" (publiée en 1862).

A Paris, le "titi", originalement, désigne un jeune ouvrier mais avec les évènements insurrectionnels ce terme prendra une connotation prolétarienne. On fait apparaître alors une personnalité que on définirait tel un idéaliste frondeur. Un titi de Paris errant en milieu populaire affirme son espièglerie, sa débrouillardise et une existence sans attaches...

Après le seuil du 20me siècle franchi, l'artiste Francisque Poulbot illustre des publications avec les caricatures satiriques mais attendrissantes des enfants de Montmartre. On parlera de "titi parisien" pour évoquer le gamin de rue.

Lors du babyboom, après la 2de guerre mondiale, Michel Thomas, et d'autres artistes, apposent aux titis un mode de vie nuancé à mille années lumière de la version antécédente. Ainsi donc le "titi poulbot" de tradition se retrouve en version révisée au crédit de l'existence modus bohème.

Ci-après, pour dribbler le tabou sociologique, on se place en dualité avec la vue officielle de l'Historia. Comment encore trouver des éléments fiables attestant une crédibilité pour aller au but ? Et bien c'est possible ! Les "poulbots" de Michel Thomas proposent une version beatnik de Gavroche dont nous disposerons pour établir les 60 et 70. Avec des apprentis-citoyens aux tignasses peu maîtrisées, la toile de fond sera encore la Seine, la Tour Eiffel, le Panthéon, ... Paris toujours le creuset des titis.


Gustave Brion (1824-1877)

G.B., en tant que contemporain de Victor Hugo, illustrera des pages du roman "Les Misérables".

Le personnage Gavroche est titi du Paris dans la tourmente.

click / tap sur l'image >>>

Gavroche

Francisque Poulbot (1879-1946)

créée des illustrations à caractère patriotique en circonstance d'emphase politique des nations. La guerre mondiale de 14-18 intervient...

Ensuite, en temps de paix, F.P. dépeint l'insouciance et les jeux (malgré la précarité sociale)...

-"Et maintenant, qu'est-ce qu'ils font?"
-"Ah les vaches! Ils ont soufflé la chandelle!"

click / tap sur l'image >>>

titis de Paris

Michel Thomas (1937-2014)

Grâce à M.T. la démonstration ira au but !

click / tap sur l'image >>>

 
Dernière édition:

Lors des seventies...

Michel Thomas reprend l'idée Poulbot pour peindre, et ses oeuvres se désignent par "les poulbots de Michel Thomas".

On voit la référence centrale d'un temps pour figurer la France sur des souvenirs vendus aux touristes. Il s'agit là d'une humanité sans lien avec le passé et pourtant ce style d'ados caricaturés allie la tradition (les titis parisiens) à la modernité romantique. Ils portent des tignasses de sauvageons...

click / tap sur l'image >>>

titi à moto

On reconnaîtrait bien une Harley Davidson en cette moto qui fait irruption ! Mais d'autres dessins de l'artiste émanent autant la Kawazaki, la Suzuki ou la Honda.

Ce qu'il faut interpréter ici, ce serait plutôt "les cheveux dans le vent". Avant 1973, La législation pour le casque obligatoire n'existe pas encore.

click / tap sur l'image >>>

titis de Paris

L'illustration met en scène un jeune garçon aux grands yeux, à l'allure de routard ou d'auto-stoppeur, dans un décor urbain qui évoque Paris.

Le phénomène caricaturé d'une sorte de semi-nomadisme par une génération pourtant alphabétisée, instruite...

click / tap sur l'image >>>

L'illustration met en scène une jeune fille aux grands yeux, à l'allure hippie, marchant d'un pas joyeux avec le paysage urbain parisien en décor de fond.

Commentaire: Du prosélytisme à la faveur de la saison d'une utopie. Avec le pain baguette en fourniture, tout ira, tout est possible !

click / tap sur l'image >>>

Vêtements et Accessoires : La fille porte un manteau long de couleur rouge-orange vif sur une robe couleur vert.

Une ceinture marron avec une grande boucle maintient la robe à la taille.

Elle porte des bottes lacées noires.

Dans ses bras, elle serre des livres, suggérant une scène estudiantine.

Commentaire: Les livres suscitent un rappel de mémoire: nous sommes au quartier latin ! L'étudiante s'habille à la mode.

click / tap sur l'image >>>

hum, que va t il me proposer là?? Ah mais le journal bien sûr !!

On arrive sur une certaine zone dévolue aux évènements sociaux. Par le décor, le panthéon nous donne un point de repère dans l'espace et le temps.

click / tap sur l'image >>>

Lors de la phase économique faste, on trouve du pain dans les boulangeries, du sucre, du lait et le café à l'épicerie. Il y eut même des excédents de production agricole à un moment. Il y a donc bien déséquilibre prononcé mais c'est différent... Vis à vis des années de rationnement et d'austérité, disons que le principe de libération respecte, dans les grandes lignes, ses engagements.

click / tap sur l'image >>>

Holala... Cela a été loin quand même... Ce sera l'image de Fin. Mais au moins cette série a évité la censure en la dribblant pour aller au but.

Mmmh, polyneuropathie et paresthésie... La pelote d'aiguilles, le cactus, les éperons... Faut-il être médecin pour comprendre? Avec la seringue il n'y a plus de doute !

A méditer on trouve la clé de l'affaire. Une génération idéaliste sans connaissance du combat, usa de drogue pour pallier au manque d'expérience sur le terrain du choc. La France et son quartier latin n'ont rien à envier aux Etats-Unis avec le campus de Berkeley. Un épisode de l'aventure des titis demeurera muet, en sommeil dans un volet d'archive de la Guerre Froide, au final.

click / tap sur l'image >>>

 
  • et quelques poulbots au hasard...

Sujet : L'illustration met en scène un jeune garçon à l'allure hippie, représentatif du style de vie de la fin des années 60 et des années 70.

Style : Le style est caractérisé par de grands yeux expressifs, une esthétique populaire à l'époque, souvent associée aux "Poulbots" ou "Titis Parisiens" (gamins de Paris).

click / tap sur l'image >>>

Le dessin de M. Thomas assume le "big eye movement" (mouvement des grands yeux) dans les années 1960 et 1970.

Description : La scène montre une jeune fille blonde aux grands yeux, vêtue d'un jean et d'une veste en denim, posant le pied sur une borne kilométrique indiquant "St. Tropez 5.KM.". Le t-shirt porte l'inscription "LOVE" avec un smiley.

click / tap sur l'image >>>

Sujet : Au premier plan, l'illustration met en scène une jeune fille de couleur aux cheveux bouclés. Un jeune garçon est visible à l'arrière-plan, tenant un pain baguette.

Style : Le style est très distinctif, caractérisé par les grands yeux expressifs des personnages, typiques des années 1960 et 1970.

click / tap sur l'image >>>

Circonstance: L'ambiance est un mélange d'espièglerie enfantine et du drame traditionnel de la tauromachie espagnole, un thème populaire pour les cartes postales et les impressions de l'époque.

Sujet : L'illustration met en scène un jeune garçon aux grands yeux, vêtu d'un costume de matador (torero) traditionnel, s'apprêtant à affronter un taureau noir dans une arène de corrida.

Commentaire: il semblerait que chaque forme de tradition suscite des débats d'opinion.

click / tap sur l'image >>>

Un "poulbot" signé Alice. L'arrière-plan présente une architecture complexe qui ressemble à la cathédrale Notre-Dame située sur l'Île de la Cité, une île au milieu de la Seine.

Commentaire: par dessus la Seine, c'est la "connexion" !

click / tap sur l'image >>>

La signature "Pitzie" apposée dans le coin inférieur droit de l'image, référence un artiste connu pour ses peintures d'enfants aux grands yeux dans des scènes parisiennes, souvent associés au mouvement hippie ou bohème des années 1970.

click / tap sur l'image >>>

Sur le dessin on lit "J.Gor. " en signature. L'œuvre fait partie d'une série souvent appelée « Titis Parisiens » ou « Poulbots » dans un style hippie, populaire dans les années 1960 et 1970.

click / tap sur l'image >>>

M.T. signe le dernier de cette galerie...

L'image spécifique synthétise l'esprit gouailleur et espiègle associé à ces personnages.

Commentaire: En pratique, avec les titis, la Seine redevient fonctionnelle comme au Moyen-âge.

click / tap sur l'image >>>

 

xxx